Depuis quelques années les neurosciences s’intéressent aux bienfaits de l’art en général et du théâtre sur notre cerveau. Il est démontré que cet art apporte beaucoup à nos capacités sociales et au bien-être.

En tant que spectateur, le théâtre (et le cinéma aussi) permet aux hommes et aux femmes de se divertir en premier lieu, mais aussi d’écouter et de voir un sujet ou une situation mise en scène. Le théâtre est donc un art de partage et de transmission de valeurs et d’idées, un art qui véhicule de l’émotion et des images, un art qui développe l’imagination ; il ouvre la voie à l’épanouissement personnel. Chacun peut choisir le théâtre qui lui plaît, qu’il soit comique, dramatique, tragique ou d’expérimentation. Le théâtre comme le septième art offrent aussi l’occasion de libérer des émotions intérieures notamment lorsque des liens s’établissent entre les aventures des personnages et le spectateur.

En tant que comédien ou pratiquant occasionnel de théâtre, l’art dramatique offre des bienfaits extraordinaires. Apprendre et jouer un personnage, un texte théâtral, un script ou un monologue de cinéma peut permettre de se découvrir, de s’accepter et de s’aimer. Les techniques et exercices théâtraux vont aider à favoriser le contact avec l’autre, à accepter son corps et à s’amuser avec dans le mouvement. Si dans notre vie, on est généralement toujours en train de se focaliser sur le futur et le passé, le théâtre apprend à s’ancrer au présent. Le jeu demande une connexion immédiate à son/sa partenaire et une acuité de chaque seconde. Faire du théâtre permet évidemment de révéler le potentiel artistique de chacun, la créativité, l’inventivité.
Se confronter à l’exercice de l’art théâtral permet de dépasser sa timidité, de gagner en confiance puisque qu’on apprend à se confronter au regard de l’autre et à investiguer beaucoup de ce qu’il y a en nous.
Benoît CUTURELLO, comédien et coach-formateur en prise de parole en public – 📍Paris